Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas facile d’éviter ce genre de collision. Toutefois, quand on connaît les habitudes de vie et de migration des chevreuils (aussi appelés cerfs de Virginie), on peut améliorer ses habitudes de conduite pour mieux les prévenir.
1. Ralentissez dans les zones à risque
Lorsque vous roulez dans une zone où des panneaux indiquent la présence d’animaux, diminuez votre vitesse de croisière et balayez l’horizon du regard. Adaptez votre conduite en fonction de la morphologie de la route – pentes, courbes – et de la végétation aux abords du chemin.
2. Rappelez-vous : le chevreuil se déplace en groupe
Le chevreuil ne vient jamais seul : c’est un animal social qui se déplace la plupart du temps en groupe. Si vous en apercevez un, prenez garde ! Il est fort probable que d’autres suivront sur son chemin ou à proximité.
3. Soyez plus vigilant en automne, surtout lorsqu’il fait noir
La saison des amours des chevreuils les amène à se déplacer plus fréquemment, surtout après le coucher du soleil. Ils peuvent être encore plus imprévisibles pendant la période d’accouplement, vers octobre et novembre. En automne, ralentissez donc encore plus dans les zones à risque indiquées par des panneaux, en particulier la nuit.
4. Restez à l’affût à l’aube et au crépuscule
Les chevreuils sont plus actifs au crépuscule et à l’aube, au moment où la lumière naturelle est plus faible. Redoublez de vigilance dans les zones à risque à ces moments de la journée. Allumez vos phares qui feront briller leurs yeux et indiqueront leur présence.
5. Faites des appels de phares
Si vous apercevez un chevreuil au loin ou dans le fossé, des signaux lumineux peuvent contribuer à le faire fuir. Ils servent aussi à prévenir les autres automobilistes de la présence d’un danger. Avant de prendre la route, vérifiez que vos phares fonctionnent bien et qu’ils sont propres. Gardez un produit nettoyant dans votre coffre afin de pouvoir les laver au besoin.
6. Freinez lorsqu’un chevreuil est en vue
Si vous voyez un chevreuil près de la route et que la chaussée n’est pas glacée ou glissante, freinez fermement. Restez dans votre voie plutôt que de tenter une manœuvre d’évitement qui pourrait être encore plus dangereuse. Pour ne pas dévier, gardez vos yeux sur la route. Si vous fixez le chevreuil, vous risquez de foncer droit sur lui et de quitter la route.
7. Évitez l’animal et klaxonnez
Si cette manœuvre ne vous met pas en danger, évitez le chevreuil. N’hésitez pas à klaxonner longuement pour effrayer l’animal et alerter les autres automobilistes.
Pensez sécurité d’abord
Même si vous êtes aussi prudent que possible, une collision est parfois impossible à éviter. S’il y a accident, rangez-vous sur l’accotement et assurez-vous qu’il n’y a pas de blessé. Si les lieux sont sécuritaires, sortez et inspectez le véhicule. Ne touchez pas à l’animal.
Signalez la collision : c’est une obligation
Signalez l’incident à la Sûreté du Québec, même si votre voiture n’a pas subi de dommages. Les policiers contacteront les services de la faune, qui s’occuperont du chevreuil. Notez que vous êtes dans l’obligation de signaler une collision avec un animal de plus de 25 kilogrammes, sous peine de recevoir une amende pouvant atteindre 300 $ ou de perdre 9 points d’inaptitude dans votre dossier de conduite.
Faites votre réclamation
Si vous devez faire une réclamation, contactez votre courtier et donnez-lui le numéro du rapport de police. Vous pouvez aussi utiliser les services en ligne d’Intact Assurance pour faire la réclamation. Utilisez votre téléphone intelligent pour prendre des photos de la scène, des dommages et des blessures, s’il y a lieu, pour bien documenter votre dossier.
Une collision avec un chevreuil peut causer des dommages importants à votre véhicule. Obtenez les protections d’assurance optimales, et prenez la route en toute sécurité.