Annonce Importante : Regroupement des cabinets Harmonia Assurance, DPJL et La Turquoise. Pour plus d'informations, consulter notre communiqué de presse.
1. Vêtements chauds et couvertures
Lorsque le mercure chute sous la barre des -30 °C, une panne dans une zone isolée peut avoir de terribles conséquences. Conservez des couvertures, un manteau d’hiver supplémentaire, des chandails chauds, des mitaines, des tuques et des bas épais dans votre voiture pour demeurer au chaud en cas d’urgence. Vous pourriez également conserver des chauffe-mains et des chauffe-pieds jetables dans votre coffre à gants.
2. Trousse de premiers soins complète
Avoir dans sa voiture une trousse de premiers soins est essentiel, peu importe la saison, mais s’avère particulièrement important en hiver, quand les accidents montent en flèche. Un nécessaire de premiers soins vous permettra non seulement de soigner les blessures mineures en cas d’accident, mais également d’attirer l’attention d’autres automobilistes pour obtenir de l’aide au besoin. Inspirez-vous de la liste ci-dessous pour composer votre propre trousse, ou optez pour la simplicité d’une trousse préemballée.
- Paire de ciseaux
- Bandages de formats variés
- Tampons de gaze de formats variés
- Ruban adhésif
- Bandages compressifs chauds
- Compresses antiseptiques
- Gants en nitrile
- Couteau suisse ou couteau multifonction
- Coupe-ceinture de sécurité
- Boîte d’allumettes
- Bâtons lumineux d’urgence
- Lampe de poche et piles ou lampe de poche à manivelle
- Sifflet
- Couvertures de secours
3. Chargeur de téléphone
Loin de nous l’époque où les automobilistes en panne ne pouvaient compter que sur les fusées de détresse et la chance. Aujourd’hui, nous possédons tous un téléphone cellulaire capable de nous sauver la vie en cas d’urgence… s’il est chargé! Saviez-vous que les piles ont tendance à se décharger plus rapidement par temps froid? Pour éviter les mauvaises surprises, rechargez toujours votre cellulaire avant de prendre la route, et conservez un chargeur ou un bloc-piles portatif dans votre coffre à gants en tout temps. Vous pouvez même vous procurer un chargeur à manivelle.
4. Outils de déneigement
Les grattoirs et les balais à neige sont offerts dans un vaste éventail de tailles, de formats et de prix. Vous avez le réflexe de vous tourner vers la version la plus économique? En situation d’urgence, vous pourriez le regretter. Optez pour des outils de déneigement de qualité, dotés d’un long manche et de composantes solides et durables. Considérez également vous procurer une pelle portative et un dégivreur supplémentaire, nécessaires pour libérer un véhicule enlisé dans la neige.
5. Plaques d’adhérence
Les routes glacées et les fossés ne font pas bon ménage. Conservez des plaques d’adhérence, un câble de remorquage et même un sac de sable ou de sel dans le coffre de votre voiture; vous serez ainsi en mesure de vous sortir de plusieurs pétrins. Assurez-vous d’équiper adéquatement votre voiture pour l’hiver.
6. Collations
Bien que les conducteurs qui demeurent en territoire local ne risquent pas de rester prisonniers de leur voiture assez longtemps pour que la faim soit un problème, les voyageurs qui entreprennent de plus longs trajets en voiture devraient toujours apporter quelques aliments non périssables (des barres énergétiques, par exemple) avec eux.
7. Outils, câbles et cordes
Selon le type de véhicule que vous possédez, vous devriez toujours traîner quelques outils de base avec vous, notamment des bâtons lumineux d’urgence, une lampe de poche, un câble de démarrage, et une corde ou une chaîne de remorquage. En cas d’urgence, vous serez en mesure d’accélérer les efforts lorsque de l’aide vous parviendra.
Que vous preniez le volant pour un court trajet ou que vous planifiez un long périple hivernal, ce nécessaire d’urgence contribuera à assurer votre sécurité, en toute situation. Restez bien au chaud, et bonne route!