Annonce Importante : Regroupement des cabinets Harmonia Assurance, DPJL et La Turquoise. Pour plus d'informations, consulter notre communiqué de presse.
Préparez votre voiture pour la vente
Avant de mettre votre voiture à vendre et de publier une annonce, assurez-vous qu’elle est propre et bien entretenue, en nettoyant soigneusement l’intérieur et l’extérieur, et en sortant les objets personnels et les déchets qui s’y trouvent. Un habitacle invitant et une carrosserie étincelante attireront davantage d’acheteurs potentiels, en plus de vous permettre d’obtenir le meilleur prix!
Il est aussi recommandé de procéder à une inspection minutieuse pour identifier les éventuels problèmes mécaniques sur votre voiture. N’oubliez pas de les énumérer dans votre annonce afin que les personnes intéressées à acheter votre véhicule soient au courant de son état.
Rassemblez les documents nécessaires
Rassemblez tous les documents informatifs qui seront nécessaires à la vente de votre voiture, comme le certificat d’immatriculation, l’historique d’entretien, le manuel de l’automobile, les factures des réparations effectuées ou la documentation relative à la vente « tel quel » si vous vendez votre voiture sans garantie. Les futurs acheteurs se sentiront plus en confiance en constatant que vous faites preuve de transparence et que tous vos documents sont disponibles et en règle.
Déterminez le prix de vente
Établissez le prix de vente de votre auto usagée en évaluant sa valeur sur le marché. Quelques recherches sur des plateformes de vente en ligne vous permettront de connaître le prix demandé pour des véhicules similaires.
La rareté et la popularité de la marque et du modèle de votre voiture sont également à considérer lorsque vous déciderez de sa valeur.
Soyez prêt à négocier le prix de votre véhicule avec les acheteurs potentiels, car il n’est pas rare que ces derniers vous offrent un montant revu à la baisse. Il est donc judicieux d’augmenter légèrement votre prix de départ. Lors des négociations, soyez à la fois confiant et ouvert, et gardez en tête qu’un échange courtois augmentera vos chances de conclure la vente dans les meilleures conditions!
Rédigez et publiez une annonce attrayante
Mettez toutes les chances de votre côté en créant une annonce qui sera visuellement captivante. Pour attirer l’œil des acheteurs, misez sur des photos de haute qualité de votre voiture stationnée dans un endroit peu chargé et prises lors d’une belle journée ensoleillée.
Une description claire, détaillée et honnête de votre voiture est également essentielle. Dans une liste, précisez le kilométrage, l’année, la marque, le modèle, les équipements de la voiture, si elle a été accidentée ou encore les réparations imminentes et celles récemment effectuées.
Publiez ensuite votre annonce sur une plateforme de vente en ligne appropriée telle que Kijiji Autos, LesPAC, Auto Hebdo ou Marketplace de Facebook.
Finalisez la vente
Ça y est, vous y êtes presque! Il ne vous reste qu’à finaliser la vente de votre véhicule. Cette dernière étape comprend la signature du contrat de vente, une démarche qui n’est pas obligatoire, mais qui permet de clarifier sur papier l’entente entre les particuliers. Pensez également à prendre quelques mesures pour éviter les mauvaises surprises, comme de demander un acompte avant de finaliser la transaction ou d’exiger un virement direct dans votre compte bancaire ou un paiement en argent comptant.
Lorsque la vente sera conclue, n’oubliez pas d’avertir votre courtier afin de mettre à jour votre assurance automobile! Si vous achetez une nouvelle voiture, c’est le moment idéal de choisir une couverture d’assurance personnalisée qui sera adaptée à celle-ci et à vos besoins.