Annonce Importante : Regroupement des cabinets Harmonia Assurance, DPJL et La Turquoise. Pour plus d'informations, consulter notre communiqué de presse.
Les exigences légales
Le scooter aux yeux de la loi
Selon la loi québécoise et les normes de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), un scooter (ou cyclomoteur) est défini comme « un véhicule de promenade à deux ou trois roues, dont la vitesse maximale est de 70 km/h, muni d’un moteur électrique ou d’un moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cm3, équipé d’une transmission automatique ». Assurez-vous de souscrire une assurance moto prévue pour ce type de véhicule motorisé!
L’obligation d’assurance scooter au Québec
Il n’existe aucune obligation légale d’assurer une motocyclette « 50 cc » ou moins. Une assurance est toutefois hautement recommandée, notamment par le Bureau d’assurance du Canada, qui préconise de couvrir la responsabilité civile ainsi que les éventuels dommages.
Les documents légaux à préparer pour l’assurance scooter
Vous aurez besoin de votre permis de conduire de classe 6D du Québec, et du formulaire de consentement parental SAAQ (Consentement du titulaire de l’autorité parentale) si vous êtes mineur. Ayez en main le document détaillant les spécifications techniques et la valeur à neuf de votre scooter.
Les obligations de l’assuré
Il est essentiel de fournir des informations précises à votre représentant en assurance automobile et de respecter les conditions de votre contrat d’assurance pour éviter tout problème ultérieur.
Parlons maintenant des différentes options d’assurance scooter!
Quelques protections offertes
Les assurances scooter peuvent couvrir la responsabilité civile pour les dommages causés à autrui, les dommages matériels et même le vol ou les dommages résultant de catastrophes naturelles. Elles peuvent aussi inclure, selon les cas, des indemnisations en cas de blessures lors d’un accident de scooter.
Comment choisir son assurance scooter?
Évaluez vos besoins et tentez de prévoir en fonction de plusieurs cas de figure. Réfléchissez à l’usage que vous ferez de votre cyclomoteur et prévoyez des couvertures pour chaque situation, en fonction de votre pratique et du territoire sur lequel vous prévoyez rouler.
D’autres avantages de l’assurance scooter
En plus de vous protéger financièrement, votre compagnie d’assurance est un interlocuteur de choix et peut vous offrir son aide.
Maintenant que vous êtes assuré, soyez prudent!
La sécurité, si déterminante en scooter
Respectez toujours les règles de la route, portez un casque et des vêtements réfléchissants, et soyez attentif aux conditions de circulation pour y adapter votre conduite. Règle méconnue mais d’une grande importance : il vous est interdit de prendre un passager tant que vous n’avez pas atteint l’âge de 16 ans. La loi prescrit aussi la tolérance zéro à l’alcool pour les conducteurs âgés de moins de 22 ans ou qui n’ont pas encore cumulé cinq années d’expérience.
Réduire les risques d’accident en scooter
Évitez les comportements risqués tels que la vitesse excessive ou la conduite sous l’influence de l’alcool, et maintenez votre scooter en bon état grâce à un entretien régulier.
Et si des accidents arrivent tout de même, voici comment faire une réclamation d’assurance scooter :
Des étapes simples
Contactez rapidement votre représentant pour obtenir de l’aide et suivez les étapes du processus de réclamation en ligne ou avec l’application Intact Assurance.
Communiquez efficacement
Une conversation claire et ouverte avec votre représentant est essentielle. Soyez précis et transparent dans le récit que vous ferez des événements, évitez de mentir, et mettez l’accent sur les informations qui correspondent à ce qui est prévu dans votre couverture.
La route s’offre maintenant à vous. Vous pouvez avaler les kilomètres dans un vibrant décor urbain ou le long de petites routes de campagne où votre scooter peut rouler en toute sécurité. Avec une bonne assurance et en adoptant une conduite prudente, vous aurez l’esprit tranquille en tant que conducteur de scooter.