Une épreuve de course à pied au bénéfice de la Fondation des Samares
Encourager la persévérance à l’école
Pour la 6e année consécutive, la Course aux 1000 pieds s'est tenue au profit de la Fondation des Samares. Ancré dans Lanaudière Nord depuis 2004, cet organisme fait la promotion de la persévérance scolaire. « Nous subventionnons chaque année une soixantaine de projets, proposés principalement par les écoles, explique Mathieu Dufresne, président de la Fondation et vice-président, développement des affaires de La Turquoise. Nos subventions encouragent des activités, souvent parascolaires, qui permettent aux enfants de se changer les idées en les initiant à des hobbies et en favorisant les expérimentations. »
Promouvoir les saines habitudes de vie
En plus de servir une noble cause, cet événement fait découvrir la course à pied à plus 1 200 jeunes chaque année. Les frais d’inscription pour les moins de 17 ans sont en effet limités à 5 $. « L’accessibilité est notre marque de fabrique, précise Mathieu Dufresne. C’est une occasion d’amasser des fonds pour les enfants, mais aussi de les faire participer. »
La Turquoise, fier commanditaire
Une implication importante
Année après année, La Turquoise s’implique activement auprès de la Course aux 1000 pieds. Que ce soit au niveau de l’organisation dans le cas de Mathieu, ou sur place, lors de l’événement, les employés bénévoles de La Turquoise n’hésitent pas à prêter main forte afin que cette course soit un véritable succès. Ensemble ils s’occupent, entre autres, de barrer les rues, du stationnement, du ravitaillement des coureurs et des inscriptions. De plus, La Turquoise met ses locaux de la succursale de Joliette à la disposition du comité organisateur pour leurs rencontres avant la course. Et, étant donné que chez La Turquoise, on connaît plutôt bien les assurances (!), le cabinet offre gracieusement l’assurance responsabilité pour l’événement.
La Course aux 1000 pieds : un succès collectif
Démarrer une aventure humaine
Ses deux filles fréquentant toutes les deux des écoles de la Commission scolaire des Samares, Mathieu Dufresne s’est impliqué dans la Fondation des Samares il y a quelques années. Dès son arrivée au conseil d’administration, il a voulu organiser un nouvel événement de collecte de fonds. « Passionné de course à pied, j’ai vite constaté qu’il y avait de la place pour une nouvelle épreuve dans la région, raconte-t-il. En quelques semaines, le comité organisateur s’est formé, la Ville de Joliette était derrière nous et la Fondation nous soutenait pour démarrer le projet. »
Mathieu Dufresne et sa famille
Se hisser dans le calendrier de course à pied au Québec
Depuis la première course en 2014, tous les acteurs de la communauté se sont mobilisés pour améliorer le parcours et la logistique. « Notre événement est maintenant reconnu dans le monde de la course à pied au Québec, note Mathieu Dufresne. La Course aux 1000 pieds est même référencée sur des sites spécialisés! Nous sommes fiers que la qualité de l’événement attire les amateurs et les commanditaires. » Ce succès se mesure notamment par les montants collectés, qui sont passés de 10 000 $ la première année à 62 000 $ cette année. L'organisation visait 50 000 $ pour la course de 2019, tout un succès!
Au programme de l’édition 2019
Des épreuves de course pour tous âges et tous niveaux
3250 coureurs étaient sur la ligne de départ le 5 mai. Les épreuves de 2 km et le 5 km affichaient déjà complet quelques semaines avant la course. Des épreuves de 10 et 15 km étaient aussi proposées. « Il n’y a pas beaucoup de courses sur une distance de 15 km, remarque Mathieu Dufresne. Nous espérons devenir une référence! »
Il souligne aussi la course « Bout’chou » qui met à l’honneur les enfants de 2 à 6 ans. Il étaient près de 300 en plus de leurs accompagnateurs cette année!
Voir des enfants qui courent ces 300 mètres comme si c’était un marathon et remporter une médaille, c’est vraiment satisfaisant!
Quant aux entreprises, elles pouvaient s’engager dans un relais de 10 x 1 km. 47 équipes étaient présentes à la ligne de départ le 5 mai. « La participation des entreprises est croissante depuis quatre ans et nous permet de collecter plus de fonds, explique Mathieu Dufresne. Cet engouement donne une belle visibilité à la Fondation auprès des entrepreneurs de la région. Un entrepreneur se porte même parrain ou marraine de chaque édition de la Course. »
Nouveauté cette année : les participants qui avaient fait un don en plus de payer leurs frais d’inscription étaient mis en valeur. Ils étaient identifiés sur leur dossard de coureur et portaient un brassard lumineux.
Une ambiance familiale et festive
De l’effort physique, oui, mais dans la bonne humeur! « Nous invitons les gens à se déguiser pour courir, dit Mathieu Dufresne. Pour le relais par entreprise, certains choisissent un thème et se font fabriquer un chandail spécial pour l’occasion. Certains participants sont là pour s’amuser, d’autres pour décrocher notre trophée! » Plus de 130 bénévoles étaient présents pour accueillir les coureurs. Musique, maquillages pour enfants, et de nombreux kiosques sur l’univers de la santé et du sport étaient également au rendez-vous.
Serez-vous de la course l'an prochain? Suivez-nous sur Facebook , nous vous tiendrons au courant pour la Course aux mille pieds 2020!
Tout comme Mathieu Dufresne, nos courtiers ont à cœur leur communauté et ses projets. N’hésitez pas à les contacter pour discuter de vos projets qui pourraient bénéficier d’une assurance, c’est avec grand plaisir qu’ils vous aideront à aider votre communauté!