4 étapes pour un déménagement sans stress

18 avril 2019
Vous déménagez prochainement et vous ne savez par où commencer tant il y a de choses à faire? Pour éviter que le déménagement devienne une source de stress, une bonne planification est essentielle! Voici quelques étapes et une liste à cocher pour vous simplifier la vie et faire de cette transition un moment heureux.

1. Organisez le déménagement selon vos besoins

La première question que vous devriez vous poser concerne la façon de déménager. Préférez-vous engager des déménageurs professionnels ou louer un camion pour effectuer le déménagement vous-même?

Plusieurs facteurs sont à considérer avant de décider. Est-ce que les deux résidences sont faciles d’accès? Y a-t-il des escaliers à monter ou à descendre? Les gens qui viendront vous aider sont-ils suffisamment en forme pour transporter des meubles sans se blesser? Car la dernière chose qu’on souhaite, c’est bien qu’il arrive un accident à un de nos proches!

Pour prendre une décision éclairée, comparez aussi les coûts. Parfois, les économies qu’on pense pouvoir réaliser en faisant le travail soi-même sont minimes. N’oubliez pas que la location d’un camion s’accompagne également de la location d’équipement qu’il faut payer en surplus, comme des couvertures, des courroies de déménagement, des sangles et un diable.

Et comme un accident est bien vite arrivé, informez-vous aussi pour connaître les couvertures d’assurance. En faisant affaire avec des déménageurs, l’assurance est généralement incluse. Lorsqu’on loue un camion, il faut la payer en surplus. Il n’est pas rare que les compagnies de location de camions facturent aussi des frais supplémentaires pour le kilométrage parcouru et pour le carburant. Renseignez-vous pour avoir toutes les informations en main afin de choisir ce qui convient le mieux à vos besoins!

2. Faites vos changements d’adresse

Déménager exige aussi d’accomplir de nombreuses tâches dans les semaines qui précèdent le grand jour. L’une d’elles consiste à effectuer tous les changements d’adresse. N’oubliez pas que certains fournisseurs, comme Hydro-Québec, exigent d’être informés de votre déménagement au moins deux semaines avant la date prévue.

Pour vous simplifier la vie, nous vous avons préparé une liste à cocher pour ne rien oublier et surtout, pour vous éviter un peu de stress en cette période de déménagement. Cette liste contient notamment les informations nécessaires pour faire tous vos changements d’adresse. (Téléchargez la liste à cocher ici.)

3. Préparez les boîtes de façon stratégique

Qui dit déménagement, dit évidemment faire des boîtes! Même si vous avez l’impression de ne pas avoir accumulé beaucoup d’objets au fils des ans, vous vous rendrez rapidement compte que faire les boîtes peut exiger beaucoup de temps. Mieux vaut s’y prendre quelques semaines à l’avance : la tâche vous semblera moins colossale!

Le meilleur truc pour faire ses boîtes? Bien identifier chacune de celles-ci avec des petites feuilles autoadhésives de différentes couleurs, qui désignent la pièce où elles doivent être déposées. Notez aussi ce que chaque boîte contient. Vous aurez ainsi beaucoup plus de facilité à retrouver de ce que vous cherchez.

N’oubliez pas de faire quelques boîtes avec vos objets « essentiels » : les choses dont vous aurez besoin la journée même du déménagement, comme votre brosse à dents ou encore votre chargeur de téléphone. Après cette longue journée, vous n’aurez certainement pas envie d’ouvrir toutes les boîtes pour les trouver.

4. Établissez le plan de match

Vous y êtes presque! Pour la dernière étape, faites la liste, en deux temps, des objets qui doivent être retirés des murs ou qui doivent être démontés. 

  • Faites une première liste de ce qui pourra être fait avant le déménagement.
  • Puis, faites une deuxième liste avec les objets qui devront être retirés le matin même du déménagement, comme les rideaux de votre chambre. 

N’oubliez pas de garder les outils nécessaires à proximité!

Établissez aussi la liste des choses fragiles à déménager vous-mêmes, comme les plantes, les lampes ou tout autre objet qui pourraient se briser dans le camion. Pourquoi ne pas désigner une personne qui serait responsable des objets fragiles le jour du déménagement? Vous auriez ainsi l’esprit tranquille pour faire toutes les autres choses pour lesquelles vous serez sollicité!

Puis, le matin du déménagement, établissez l’ordre logique selon lequel les meubles doivent entrer dans le camion en tenant compte de leur destination dans votre nouvelle maison.

Bon déménagement!

Avec un déménagement aussi bien organisé, les choses ne peuvent que bien se passer! Après, il ne vous restera plus qu’à vous installer dans notre nouvelle demeure et profiter pleinement des lieux.

Nous espérons que votre déménagement sera le moins stressant possible! C’est avec plaisir que nous souhaitons vous aider dans cette nouvelle étape de votre vie.

 

N’hésitez pas à contacter un de nos courtiers afin qu’il vous propose une assurance habitation sur mesure. Sur ce, nous vous souhaitons un bon déménagement!